Investissements guidés par des codes éthiques, des croyances religieuses ou des valeurs. Traditionnellement, cela signifiait l’exclusion de titres associés au péché, c’est-à-dire ceux impliquant l’armement, l’alcool et le tabac.
Placement guidé par l’impact sur l’environnement de l’investissement.
Les investissements socialement responsables ou les investissements durables et responsables et d’impact sont le processus consistant à intégrer les préoccupations sociétales, les valeurs personnelles ou la mission institutionnelle dans la prise de décision en matière d’investissement. C’est un processus d’investissement qui tient compte des conséquences sociales et environnementales du placement dans le cadre de l’analyse financière. On parle d’investissement « vert », « d’impact » ou « responsable ».
Diriger les capitaux d’investissement aux collectivités qui sont mal desservies par les institutions financières traditionnelles. L’investissement communautaire permet généralement l’accès au crédit, à l’équité, au capital, au logement et aux produits bancaires de base qui manqueraient à ces communautés autrement.
Investissement dans des entreprises ou des actifs durables qui sont liés à l’efficacité énergétique, aux Infrastructures vertes, à l’agriculture durable, aux carburants propres, aux infrastructures de transport à faible émission de carbone et ceux qui fournissent des solutions d’adaptation à certaines des questions les plus difficiles de notre temps. Ce sont des investissements qui présentent des solutions à nos problèmes et constituent de grandes opportunités pour les investisseurs.
Le Global Impact Investing Network (GIIN) définit l’investissement d’impact comme : « des investissements effectués dans des entreprises, des organisations et des fonds avec l’intention de générer un impact mesurable et bénéfique pour la société et l’environnement ainsi qu’un rendement financier. L’investissement d’impact peut être pratiqué à la fois dans les marchés émergents et développés et cible une gamme de rendements inférieurs ou supérieurs au marché, selon les circonstances. »
L’intégration de la mission d’une organisation dans son processus décisionnel d’investissement. Le plus souvent utilisé en référence aux organisations non gouvernementales (ONG), aux fondations, aux dotations et à d’autres personnes travaillant pour des changements sociaux progressifs. Les investissements basés sur la mission garantissent que les investissements des organisations sont alignés sur les objectifs généraux de l’organisation elle-même et contribuent, sans entraves, à la réalisation de ces objectifs.
Le site a pour objet de mieux faire connaître les produits et services que nous pouvons vous offrir et de vous renseigner sur les produits et services disponibles par l’entremise de nos partenaires.
Il est à noter que tous les produits et services mentionnés dans le présent site sont assujettis aux conditions des contrats qui les régissent.
Bien que les renseignements qu’on y présente proviennent de sources sûres, nous n’offrons aucune garantie quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Ces renseignements peuvent d’ailleurs être modifiés sans préavis.
Nous vous invitons à communiquer avec nous afin de déterminer les produits et services qui correspondent le mieux à votre situation financière.
Les commentaires émis dans ce site sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations.
Les renseignements contenus dans ce site sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme étant des conseils juridiques, ni comme étant une analyse définitive de la législation relative à l’impôt, à la fiscalité, aux assurances, aux fiducies ou aux successions.
Pour une aide particulière à votre situation en lien avec ces domaines, veuillez vous adresser à un professionnel.