Vos investissements


De nos jours, investir son argent n’est certainement pas un jeu d’enfants.
REÉR, CÉLI, fonds communs, fonds distincts, certificats de placements garantis, marché canadien, marché américain, marché européen...

J’ai consacré, au Mouvement Desjardins, plus de 20 ans de ma carrière à conseiller des épargnants et à parfaire mes connaissances dans ce domaine. Et encore aujourd’hui, je continue à étudier le marché de l’investissement afin de toujours demeurer à la fine pointe et ainsi mieux vous servir.

Donnez-moi l’occasion de vous conseiller pour vos placements. Vous apprécierez rapidement mon expertise et mon professionnalisme.

Le saviez-vous ?


Épargne retraite

Saviez-vous qu’en reportant, à 40 ans, de seulement 3 ans une cotisation REÉR de $500 par mois, vous devrez cotiser $108 de plus par mois à compter de 43 ans pour arriver au même résultat à 65 ans ?

On ne commence jamais trop tôt à préparer sa retraite.

Voir le graphique

CÉLI ou REÉR

Saviez-vous que REÉR et CÉLI ne s’opposent pas, mais se complémentent ?
Le CÉLI est un Compte d’Épargne Libre d’Impôt.

Imaginez-vous arriver à la retraite à 65 ans avec un REÉR de $500,000 et aucune autre épargne. Les retraits ainsi effectués dans votre REÉR pourraient vous priver d’une grande partie de votre Pension de la Sécurité de la Vieillesse. En revanche, les retraits à partir d’un CÉLI ne comptent pas dans le calcul de vos revenus.

Je peux vous aider à bien partager vos épargnes entre les deux régimes.


CÉLIAPP

Saviez-vous que le CELIAPP est un compte d'épargne sans imposition conçu pour aider les futurs propriétaires à épargner pour l'achat d'une première maison. Il combine les bénéfices d'un REER et d'un CELI, offrant des déductions fiscales et permettant aux rendements de croître sans être imposable.

Pour être admissible, il faut être un résident canadien majeur, de moins de 71 ans, et n'avoir détenu aucune propriété admissible l'année précédente et durant les quatre années antérieures. La limite de cotisation annuelle est de 8 000 $ avec un plafond à vie de 40 000 $.

On peut reporter les droits de cotisation inutilisés d'une année à l'autre, permettant potentiellement une cotisation annuelle de 16 000 $. Les sommes accumulées au CÉLIAPP ne nécessitent pas de remboursement une fois retiré pour l'achat d'une première maison, contrairement au Régime d'accession à la propriété via un REER.

De plus, il est possible de transférer les fonds non utilisés du CÉLIAPP dans un REER ou un FERR. La date limite pour les cotisations est le 31 décembre de chaque année.


Régime enregistré d’épargne étude

Saviez-vous que la subvention fédérale peut atteindre $500 par année?

De plus, vous pourriez recevoir l'incitatif québécois à l'épargne études jusqu'à 250$ annuellement. Le montant des subventions est de 20% au fédéral et 10% au provincial et est basé sur un maximum annuel de cotisation de 2500$.

Il est possible de recevoir d'autres subventions pour les familles à faible revenu. Ces subventions et vos cotisations pourront profiter des rendements selon le véhicule de placement choisi. Il existe deux types de REEE soit le régime individuel ou familial.

Régime enregistré d’épargne invalidité

Vous avez une personne invalide dans votre famille qui a 59 ans ou moins et vous vous inquiétez de sa situation quand vous ne serez plus là pour pourvoir à ses besoins?

Saviez-vous que le Gouvernement fédéral peut verser des subventions jusqu’à $70,000, au total, dans le REÉI d’une personne invalide ?

Le montant des cotisations maximales à vie est de 200 000$. Il est aussi possible de recevoir une subvention supplémentaire de 1000$ par année jusqu'à un maximum de 20 000$ à vie pour les personnes à faible ou moyen revenu.


Stratégie RAP (Régime d’accès à la propriété)

Le RAP permet aux acheteurs d’une première maison ou aux personnes qui n’ont pas été propriétaires depuis au moins cinq ans de retirer jusqu’à 35000$ de leur REÉR (70000$ pour un couple) sans avoir à payer d’impôt. Le remboursement au REÉR devra se faire sur une période maximale de 15 ans.

Saviez-vous qu’en utilisant ainsi votre REÉR pour faire une mise de fonds représentant au moins 20% du coût de votre achat, vous éviterez d’avoir à souscrire une assurance prêt hypothécaire ? Cela pourrait représenter une économie substantielle !

Vous ne contribuez pas à un REÉR? Saviez-vous qu’un prêt pourrait vous permettre de cotiser à un REÉR qui, 90 jours plus tard, sera admissible au RAP. Votre contribution REÉR vous donnera droit à un remboursement d’impôts qui vous aidera à faire face aux dépenses d’emménagement dans votre nouvelle maison.

Régime d'encouragement à l'éducation permanente

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) vous permet de retirer, libre d’impôt, $10,000 par année de votre REÉR, jusqu’à un maximum de $20,000 au total, pour financer votre formation ou vos études à temps plein. Votre conjoint (de fait ou marié) peut aussi y participer ou en bénéficier en fournissant les mêmes sommes lors de votre retour aux études.

Le REEP ne peut pas servir à financer la formation ou les études de vos enfants, ni celles des enfants de votre conjoint.

Saviez-vous que si vous perdez votre emploi, un retour aux études de 10 heures par semaine, pendant trois mois, vous rend admissible au REEP ?
Vous avez 10 ans pour rembourser votre REEP.