De nos jours, investir son argent n’est certainement pas un jeu d’enfants.
REÉR, CÉLI, fonds communs, fonds distincts, certificats de placements garantis, marché canadien, marché américain, marché européen...
J’ai consacré, au Mouvement Desjardins, plus de 20 ans de ma carrière à conseiller des épargnants et à parfaire mes connaissances dans ce domaine. Et encore aujourd’hui, je continue à étudier le marché de l’investissement afin de toujours demeurer à la fine pointe et ainsi mieux vous servir.
Donnez-moi l’opportunité de vous conseiller côté placement. Vous apprécierez rapidement mon expertise et mon professionnalisme.
Voici quelques « SAVIEZ-VOUS QUE ? » qui, je l’espère, attireront votre attention.
Saviez-vous qu’en reportant, à 40 ans, de seulement 3 ans une cotisation REÉR de $500 par mois, vous devrez cotiser $108 de plus par mois à compter de 43 ans pour arriver au même résultat à 65 ans ?
On ne commence jamais trop tôt à préparer sa retraite.
Voir le graphiqueSaviez-vous que REÉR et CÉLI ne s’opposent pas, mais se complémentent ?
Le CÉLI est un Compte d’Épargne Libre d’Impôt.
Imaginez-vous arriver à la retraite à 65 ans avec un REÉR de $500,000 et aucune autre épargne. Les retraits ainsi effectués dans votre REÉR pourraient vous priver d’une grande partie de votre Pension de la Sécurité de la Vieillesse. En revanche, les retraits à partir d’un CÉLI ne comptent pas dans le calcul de vos revenus.
Je peux vous aider à bien partager vos épargnes entre les deux régimes.
Saviez-vous que la subvention fédérale peut atteindre $500 par année? Faites le calcul : 20 ans de cotisation * $500 = $10,000 pour chaque enfant, et ce, quel que soit votre revenu. Il existe aussi des subventions provinciales qui peuvent être versées directement au régime.
Vous avez une personne invalide dans votre famille et vous vous inquiétez de sa situation quand vous ne serez plus là pour pourvoir à ses besoins?
Saviez-vous que le Gouvernement fédéral peut verser jusqu’à $70,000, au total, dans le REÉI d’un enfant invalide ?
Le RAP permet aux acheteurs d’une première maison ou aux personnes qui n’ont pas été propriétaires depuis au moins cinq ans de retirer jusqu’à 35000.00$ de leur REÉR (70000.00$ pour un couple) sans avoir à payer d’impôt. Le remboursement au REÉR devra se faire sur une période maximale de 15 ans.
Saviez-vous qu’en utilisant ainsi votre REÉR pour faire une mise de fonds représentant au moins 20% du coût de votre achat, vous éviterez d’avoir à souscrire une assurance prêt hypothécaire ? Cela pourrait représenter une économie substantielle !
Vous ne contribuez pas à un REÉR? Saviez-vous qu’un prêt pourrait vous permettre de cotiser à un REÉR qui, 90 jours plus tard, sera admissible au RAP. Votre contribution REÉR vous donnera droit à un remboursement d’impôts qui vous aidera à faire face aux dépenses d’emménagement dans votre nouvelle maison.
Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) vous permet de retirer, libre d’impôt, $10,000 par année de votre REÉR, jusqu’à un maximum de $20,000 au total, pour financer votre formation ou vos études à temps plein. Votre conjoint (de fait ou marié) peut aussi y contribuer en fournissant les mêmes sommes lors de votre retour aux études.
Le REEP ne peut pas servir à financer la formation ou les études de vos enfants, ni celles des enfants de votre conjoint.
Saviez-vous que si vous perdez votre emploi, un retour aux études de 10 heures par semaine, pendant trois mois, vous rend admissible au REEP ?
Vous avez 10 ans pour rembourser votre REEP.
Vous désirez investir dans des fonds qui répondent à vos objectifs financiers tout en correspondant à vos valeurs personnelles? Des fonds qui ont un impact durable sur la société de demain? Vous n’êtes pas seul (e). De plus en plus, les québécois sont non seulement conscients des conséquences des changements climatiques mais, aussi, de la durabilité des ressources, de la manière dont les employés sont traités au sein des entreprises, de la gestion de ces dernières ou de la place des femmes parmi celles-ci, etc.
Le concept de l’investissement socialement responsable (ISR) répond à ces attentes. En effet, à l'analyse de l'investissement traditionnel s'ajoute une réflexion soit l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises dans lesquelles l'argent sera investi. L’ISR englobe donc autant l’investissement éthique, vert, socialement responsable que communautaire, durable, d’impact ou axé sur une mission. Il est ainsi possible de sélectionner des fonds qui excluent le tabac, l’énergie nucléaire, l’énergie fossile, les armements, les paris ou encore la pornographie par exemple.
Ceci est sans compter qu’il y a de plus en plus de preuves que l’IR réduit les risques et entraîne des rendements financiers supérieurs à long terme.
Alors, qu’attendez-vous? Les placements NEI, pionniers dans le domaine, vous offrent une multitude de possibilités.
En savoir plus
Le site a pour objet de mieux faire connaître les produits et services que nous pouvons vous offrir et de vous renseigner sur les produits et services disponibles par l’entremise de nos partenaires.
Il est à noter que tous les produits et services mentionnés dans le présent site sont assujettis aux conditions des contrats qui les régissent.
Bien que les renseignements qu’on y présente proviennent de sources sûres, nous n’offrons aucune garantie quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Ces renseignements peuvent d’ailleurs être modifiés sans préavis.
Nous vous invitons à communiquer avec nous afin de déterminer les produits et services qui correspondent le mieux à votre situation financière.
Les commentaires émis dans ce site sont de nature générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations.
Les renseignements contenus dans ce site sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme étant des conseils juridiques, ni comme étant une analyse définitive de la législation relative à l’impôt, à la fiscalité, aux assurances, aux fiducies ou aux successions.
Pour une aide particulière à votre situation en lien avec ces domaines, veuillez vous adresser à un professionnel.